Changement d'horaire au 16 décembre 2024
Dès le 16 décembre 2024, notre nouvel horaire entrera en vigueur avec une offre étoffée sur nos lignes de transports publics N1 Lausanne-Évian et N2 Lausanne-Thonon. Autre fait marquant de ce nouvel horaire : l'entrée en service des nouveaux bateaux NAVIEXPRESS.
Ces changements peuvent susciter des questions et cette page a pour but de vous fournir le plus d'informations possible afin de répondre à vos éventuelles préoccupations.
Dès le 16 décembre 2024, l’horaire de la N1 offrira des améliorations : deux allers-retours supplémentaires sont prévus le matin.
Pour déterminer cette offre, nous avons procédé à un sondage auprès de 1528 usagers de la N1 le 6 février 2024, en leur présentant les horaires envisagés pour 2025. Avec un taux de participation de plus de 85%, les résultats obtenus sont considérés comme très fiables.
Les conclusions sont les suivantes :
- L’horaire du matin, avec deux allers-retours supplémentaires, permet une répartition des passagers sur les 5 trajets au départ d’Evian. Les courses sont donc réalisables avec 2 bateaux, un de grande capacité (600 places assises) et un de moyenne capacité (300 places assises).
- La proposition d’horaire du soir sur 4 trajets n’obtient pas le même résultat. Les voyageurs se concentrent sur 2 trajets. Pour réaliser cet horaire sans laisser des passagers à quai, il nous faudrait 2 bateaux de grande capacité de 600 places. Nous n’avons à l’heure actuelle qu’un seul bateau capacitaire disponible, le NAVIEXPRESS ou son remplaçant, le « Léman ».
Nous avons ainsi acté une augmentation de l’offre le matin, mais pour l’instant pas le soir. Une augmentation de l’offre en fin de journée sera possible lorsque nous disposerons de suffisamment d’équipages formés pour exploiter deux NAVIEXPRESS simultanément et lorsque les deux navires auront encore subi des modifications pour améliorer leur manœuvrabilité par mauvais temps (voir ci-dessous). Pour précision, le « Léman », qui offre 465 places assises, est en réserve et naviguera en remplacement du NAVIEXPRESS (600 places assises) lorsqu’il ne pourra pas sortir.
Pour des besoins de maintenance et de formation des équipages, 1 seul NAVIEXPRESS à la fois sera disponible à la navigation à l’horaire lors de sa mise en service.
Pourquoi les horaires de 5h40 et 7h00 du matin sont légèrement avancés ?
3 raisons à cela :
- Nécessité de prévoir l’arrivée avant 9h de la dernière course du matin
- Garantir 10min d’écart minimum avec l’arrivée de la N2, pour étaler le flux de passagers du métro M2
- Besoin d’augmenter le temps d’embarquement à 8-10 min au lieu des 5 actuelles, trop serrées
La N2 bénéficiera désormais toute l’année d'un aller-retour en deuxième partie de matinée, avec les courses 1213 et 1214 :
Ouchy dp. 10:25
Thonon ar. 11:15
Thonon dp. 11:25
Lausanne-Ouchy ar. 12:15
La CGN possède 2 bateaux NAVIEXPRESS : l’EVIAN-LES-BAINS et le THONON-LES-BAINS. Ces bateaux de 700 places, dont 600 assises, sont en adéquation avec la demande de confort des passagers des transports publics et le besoin de capacité pour répondre à la demande sur les courses des heures de pointe.
Ces navires intègrent des technologies innovantes nécessitant une formation approfondie des capitaines, des équipages et des techniciens.
A mi-décembre, il est prévu que ces nouveaux bateaux fassent leurs premiers trajets. Une maintenance annuelle est planifiée pour chacun en 2025 ainsi que la poursuite de la formation interne. Pour ces raisons, 1 seul NAVIEXPRESS à la fois sera disponible à la navigation à l’horaire.
Les NAVIEXPRESS nécessitent encore des travaux d’amélioration de la manœuvrabilité par fort vent et vague. C’est la raison pour laquelle ils ne seront pas exploités lors de tels conditions météorologiques. Dans pareil cas, le NAVIEXPRESS prévu à l’horaire sera remplacé par le « Léman », qui reste donc en réserve. Les travaux d’amélioration de la manœuvrabilité débuteront probablement dans le deuxième semestre 2026.
La prise en main d’un nouveau bateau différent du reste de la flotte par tous les corps de métier nécessite du temps. Capitaines, techniciens, personnel de pont, commissaires de bord ont été formés durant les derniers mois. Des équipages supplémentaires devront être formée pour assurer un service sur toute la journée avec un, puis deux NAVIEXPRESS.
C’est la raison pour laquelle le NAVIEXPRESS est prévu dans un premier temps sur la N1 pour les horaires du matin en semaine, hors vacances de fin d’année.
Le LEMAN sera conservé en redondance et naviguera pour remplacer le NAVIEXPRESS. Il effectuera également les courses de l’après-midi et du weekend/jours fériés
Il s’agit toutefois d’une planification que la navigation en conditions réelles pourrait nous amener à la modifier.
Les vélos, tout comme les trottinettes, sont transportés sous réserve de place disponible. Pour les modèles qui le permettent, il est demandé de les plier avant embarquement. Ils doivent être rangés selon les indications de l’équipage et ne doivent pas gêner les espaces de circulation à bord, ainsi que les accès au matériel de sécurité.
- Les vélos et trottinettes pliées sont considérés comme des bagages. Ils peuvent être transporté gratuitement et sont admis sur les courses avec le symbole .
- Les vélos et trottinettes non pliées sont payants et non admis sur les courses avec le symbole .
Comme nous acceptons généralement une dizaine de vélos maximum par bateau, il est recommandé de nous contacter par email à info@cgn.ch ou par téléphone au +41 (0)848 811 848 afin d'en informer notre équipage.
Le rechargement des batteries de tout engin de déplacement électrique (trottinettes, vélos, overboards, skateboards) est formellement interdit sur tous les bateaux de la CGN pour des raisons de sécurité.
A leur mise en service, les bateaux ne proposeront pas de vente de boissons. La CGN se donne le temps d’étudier les diverses possibilités d’exploitation avant de mettre en place les aménagements nécessaires.
Comme dans tous nos bateaux, les obligations restent les mêmes : Le client doit être en possession d’un titre de transport valable. Si ce n’est pas le cas, il doit se rendre immédiatement à la caisse du bateau avant de prendre place à bord.
- Le client doit ainsi s’assurer du renouvellement préalable de son abonnement via les canaux de vente usuels.
- Pour que le titre de transport soit valable, le détenteur d’une carte à composter (multi course, 2 courses ou carte journalière) doit s’assurer que la date et heure soient inscrites avant l’embarquement, en passant à l’oblitérateur s’il y en a un, ou en l’inscrivant au stylo à bille non effaçable sur la première case libre en partant du bas (cf conditions au verso de la carte).
Nous vous rendons attentifs au fait qu’il n’y a pas de composteur à bord des NAVIEXPRESS.
- Les passagers sans titre de transport valable lors du contrôle sont légalement tenus de payer un montant forfaitaire et un supplément selon les tarifs en vigueur. Le montant sera majoré en cas de récidive.
Le personnel de bord se tient à disposition à l’embarquement en cas de questions relatives à la validité de vos titres de transport.