Flotte Belle Époque
Une flotte unique au monde !
La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Elle a pour mission de conserver ce patrimoine unique.
A ce titre, elle s'efforce de rénover et de préserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine.
Elle collabore également avec le Musée du Léman à Nyon qui conserve ses archives.
Un grand merci à l'ABVL, le partenaire principal de la CGN pour la sauvegarde de la flotte Belle Epoque.
Bateau à vapeur Belle Epoque avec roues à aubes
Le vapeur le plus imposant de la flotte ! De même dimension que le bateau amiral LA SUISSE, ce grand vapeur impressionne par la force et la réactivité de sa machine et est le préféré de beaucoup “d’aficionados” qui viennent souvent de fort loin pour faire une croisière avec lui. Il s'agit du premier vapeur CGN où la chaudière se trouve à l’arrière et la machine à l’avant, ce qui change la silhouette du bateau en raison de la position de sa cheminée. Après deux rénovations partielles en 2005 et 2011, ce fier vapeur aura encore besoin d’une dernière importante rénovation avant 2030. Le salon est un témoin de l’art néo-classique avec du mobilier en érable moiré.
ACCIDENT DU SIMPLON SURVENU LE 29 MARS 2024
Le bateau à vapeur Belle Epoque « Simplon » a été fortement endommagé dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 mars 2024, alors qu’il était amarré à Cully. Il a été remorqué samedi 30 mars au chantier naval de la CGN où il se trouve désormais en sécurité.
- Mise en service
1915 - 1920
- Capacité
850 pers.
- Longueur
78.5 M
- Restauration
330 pers.
- Puissance
1400 CV / 1030 kW
- Itinéraire
Lausanne-Ouchy - Genève
"Admirez les mouvements rythmiques de la plus puissante et réactive machine à vapeur d’Europe !"
Visite à 360° du pont supérieur
Visite à 360° du salon Belle Epoque
GALERIE PHOTOS