Un saut en technologie et confort client
sur les lignes de transport public
La CGN a entamé sur son site la construction d’un nouveau type de bateau – le NAVIEXPRESS - en partenariat avec le constructeur lucernois Shiptec. Le NAVIEXPRESS exprime l’ambition d’une desserte transfrontalière Suisse-France renforcée, plus flexible, plus efficace et avec un confort supérieur, ainsi qu’une réduction substantielle de l’impact environnemental des transports.
Cette arrivée va pleinement ancrer la CGN comme acteur majeur du report modal et participer activement à l’atteinte des objectifs de la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques (COP 21) et de la stratégie énergétique 2050 votée en 2011 par le Conseil Fédéral. En effet, ces bateaux consommeront 35 à 40% (chiffres démontrés par les tests) de moins que les bateaux actuels.
Ce développement de nouveaux bateaux s’inscrit également dans le partenariat signé entre les autorités organisatrices des transports vaudoises et françaises. Il repose sur une convention de coopération entre le Canton de Vaud, la Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) et Thonon Agglomération, confirmant leur volonté de développer et de financer de manière conjointe le transport public sur le lac Léman.
DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LA CHRONOLOGIE DU PROJET DE CONSTRUCTION